POINT.P réinvente l´expérience candidat par le sport

La Coupe de France POINT.P des ESC, vous connaissez ? Si votre réponse est "non", voici une initiative qui pourrait inspirer votre démarche de marque employeur et d'expérience candidat !

Pour la 5ème saison de cet événement phare porté par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, l'enseigne a clairement misé sur une expérience décalée à proposer aux étudiants participants.

Avant toute chose, quelques mots sur le concept : la Coupe de France POINT.P des ESC est une compétition mixte ouverte à 39 Ecoles Supérieures de Commerce sur toute la France.
Au total, 59 équipes (39 masculines et 20 féminines) ont participé à cet événement en deux temps : une phase de poule régionale suivie de matchs à élimination directe pour les équipes qualifiées.

Du 15 au 17 avril 2016, les 12 équipes finalistes se sont rencontrées dans un lieu emblématique du football français : Clairefontaine. Les matchs ont eu lieu en présence de Frank Leboeuf et Marinette Pichon, parrain et marraine de cette dernière édition. Voilà pour le sport !

Tout l'enjeu de la compétition, vous l'imaginez bien, n'était pas uniquement de voir nos sympathiques étudiants se battre à récupérer la balle et à marquer des buts ! Les CVs de ces derniers étaient clairement plus prisés que les sprints et dribles plus ou moins bien maitrisés de nos champions en herbe.
Pour rester sur un événement fun et sans gâcher l'ambiance avec des entretiens de recrutement et des fiches métiers, les équipes RH de POINT.P ont travaillé sur un dispositif en 3 étapes :

  1. En amont de l’évènement, les étudiants ont eu la joie de trouver dans leur boite mail une présentation du Groupe et ses métiers, ainsi que le profil LinkedIn des collaborateurs qu’ils auront l’occasion de rencontrer pendant le week-end.
  2. Lors du lancement de l’évènement, il était important de créer des moments d’échange et de rencontre entre étudiants et professionnels en utilisant des outils détournés de leur quotidien. Dès leur arrivée, les équipes RH ont questionné les footix sur leurs « affinités » en termes de métiers (RH ? Finance ? Marketing ? Ou assez Open ?). En fonction de leur réponse, un bracelet de couleur leur était attribué en vue de faciliter les prises de contact pour les collaborateurs et recruteurs. 
  3. « Venez nous rencontrer sans CV » : c’est l’idée du job dating organisé le samedi en fin de journée après les matchs. Basé sur un format informel plutôt sympa, cet événement mettait à disposition des recruteurs des cartes « Match » à remettre aux étudiants. Sur ces cartes « coup de cœur », on pouvait retrouver le poste, la filiale, l’adresse mail professionnelle du recruteur ainsi qu’une anecdote amusante le concernant (à l'image de Xavier Aupic qui joue au PSG en associatif tout en étant fan de l’OM !).

Innover dans le recrutement, c'est donc plus que jamais possible. L'idée reste de casser les codes de l’entretien en proposant une approche décalée et bon enfant, tout en gardant à l'esprit l'objectif de repartir avec un maximum d'enthousiasme côté recruteurs comme côté candidats.

Et visiblement, tout le monde est content ! :)


A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire